Une soirée prestigieuse honore trois grands chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa

LE 27 OCTOBRE, OTTAWA, ON – L’événement le plus prestigieux de l’année de la ville a souligné la recherche innovatrice à L’Hôpital d’Ottawa dans une salle bondée du Westin Ottawa. Tout le gratin d’Ottawa a rempli l’élégante salle de bal. La soirée a débuté par l’incroyable numéro de danse de la Dre Carole Dennie, qui a participé à l’activité de financement Danse avec les stars de la médecine 2018, à l’appui de L’Hôpital d’Ottawa. Plus de 700 invités ont dégusté un délicieux repas à quatre services, qui comprenait un filet de bœuf grillé « Blue Dot » de l’Île-du-Prince-Édouard, une fricassée de pleurotes et une polenta à l’ail rôti comme plat principal. La soirée s’est poursuivie jusqu’au petit matin alors que la foule a envahi la piste de danse, grâce à l’orchestre 1945, de retour une fois encore à la demande générale.

Le Gala de L’Hôpital d’Ottawa, présenté par First Avenue Investment Counsel, visait à honorer trois chercheurs innovateurs et leurs réalisations dans leur domaine respectif. Félicitations à ces trois chercheurs :

Dre Kristin Danko, lauréate du prix Dr Ronald G. Worton du chercheur en formation, reconnue pour son travail exceptionnel sur les méthodes de revue systématique et la méta-analyse d’interventions complexes dans le domaine de la santé, y compris une modélisation mathématique novatrice.

DWilliam Stanford, lauréat du prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l’année, reconnu pour sa recherche révolutionnaire sur les cellules souches et la leucémie, incluant un prochain article comportant les importantes répercussions cliniques.

DFraser Scott, lauréat du prix du mérite scientifique Dr J David Grimes, reconnu pour sa recherche révolutionnaire liant la survenue du diabète de type I aux changements induits par l’alimentation dans l’immunité intestinale et à la régénération des cellules productrices d’insuline.

La campagne La recherche au cœur de nos vies de L’Hôpital d’Ottawa a permis d’amasser 43 millions de dollars; il reste donc seulement sept millions à recueillir pour atteindre l’objectif de 50 millions $.

C’est l’engagement de notre collectivité envers la recherche qui fait de L’Hôpital d’Ottawa un chef de file mondial en matière de progrès dans les soins de santé. Tim Kluke, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, a reconnu que le soutien des individus et des entreprises joue un rôle clé dans le succès de nos chercheurs. « Nous ne pourrions pas être des visionnaires sans le soutien indéfectible des entreprises de notre collectivité, et nous ne pourrions pas transformer les soins de santé sans la générosité de chefs d’entreprise. Leur leadership définit le secteur des soins de santé à Ottawa pour les générations à venir. »

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa était enchantée d’accueillir First Avenue Investment Counsel comme commanditaire en titre cette année. « First Avenue Investment Counsel est fière d’être le commanditaire en titre du Gala de L’Hôpital d’Ottawa. » Kash Pashootan, PDG et directeur des investissements à First Avenue Investment Counsel, ajoute : « Des familles aisées nous ont confié leurs actifs à investir aujourd’hui afin de les faire grandir pour l’avenir. Ce partenariat n’est pas différent. Nous sommes fiers de la recherche innovatrice menée à L’Hôpital d’Ottawa et de son rôle de chef de file dans la création d’un meilleur avenir pour nous tous et surtout pour les prochaines générations. Contribuons tous à bâtir un lendemain encore meilleur pour notre collectivité. »

Avec plus de 1 200 lits, un effectif d’environ 12 000 employés et un budget annuel d’environ 1,3 milliard de dollars, L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada.

L’enseignement et la recherche sont au cœur de nos activités, ce qui nous permet de mettre au point des façons nouvelles et innovatrices de traiter les patients et d’améliorer les soins. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, rendez-vous à l’adresse http://fondationho.ca/.

                                                                        -30-

Personne-ressource pour les médias : Shelley McLean, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa; shmclean@lho.ca; 613-324-4466